Création de la Fontaine de Cristal
La Fontaine de Cristal
L’histoire de sa création avec la recherche de financements divers et des accessoires.
L’origine
Cela faisait un moment que l’idée de créer une comédie musicale inédite me trottait dans la tête, mais il fallait trouver le compositeur. On m’a parlé de Serge Folie, compositeur de la région, mais il n’était pas disponible. Il m’a orienté vers Didier Martel, son collaborateur.
L’idée de l’histoire m’était déjà venue, un matin au point du jour, à peine éveillée. Une image s’était imposée, celle d’une statue de cristal, une femme, qui pleurait dans une grotte.
Il me restait à convaincre la troupe, car le spectacle allait présenter pas mal de problème, dont le plus important, le financement, avec un important budget.
Il y avait aussi des points importants à résoudre, celui des décors plus ou moins volumineux…
Une collaboration efficace
Chacun des membres a apporté une solution :
- La fontaine de cristal : Evelyne m’a mise en relation avec un atelier de prothésiste qui a réalisé un moulage sur moi et construit la statue avec de la résine, et cela gratuitement !
- Notre bricoleur de génie Étienne Guy a construit la carcasse de la licorne avec du métal. Il ne nous est plus resté à ma fille, une de ses amies des arts appliqués et à moi-même qu’à réaliser le corps : une couche de grillage à poules, une de papier journal et ensuite de la pâte à papier.
- Sans compter la création des costumes avec des ateliers de couture le samedi après-midi.
Le financement
Toujours au petit matin, m’est venue l’idée de faire des brocantes musicales. Nous avons aussi cherché des sponsors.
- les Music-à-brac : vente uniquement de matériel ayant un lien avec la musique : partitions, instruments de musique, de sonorisation, costumes de scène – début septembre 2003 et 2004.
- les sponsors : chacun a sollicité son entourage professionnel ou des commerçants
- Les spectateurs : là encore tout le monde s’est décarcassé ce qui nous a valu plus de 1000 entrées !
- la vente du spectacle pour l’arbre de Noël d’une entreprise.
- Le don de tissus , la gratuité de la réalisation de la toile de fond grâce à Joëlle Butte-hoisse et des ateliers d’art créatif de Tarare.
Ce qui nous a permis de faire face aux multiples dépenses !